Fermer

Choisissez votre rubrique

Accueil

Missions

Sensibiliser

Transmettre

Aide au développement

Rassembler

Comprendre

Actualités

Faire un don

Nous soutenir

FAQ

Nous contacter

Que signifie le nom Ana-Nour ?

Nous avons voulu que le nom ANA-NOUR soit la combinaison de plusieurs sonorités et dialectes d’Afrique et que ce nom soit porteur de sens et de valeurs, d’abord nous sommes partis de « Nu Na Na » qui veut dire donner en « ewe », puis nous avons trouvé que « Ana » dans la famille des langues bantoues qui regroupent 400 dialectes comme le Zulu, voulait dire « Les enfants », et enfin Nour en arabe veut dire lumière. Ana-Nour pourrait se traduire comme « les enfants éveillés ».

Comment contrôler les enfants s’ils sont autonomes dans la classe ?

Être autonome ne veut pas dire sans cadre. Au contraire le chemin vers l’autonomie passe forcément par un cadre structuré et structurant. L’aménagement de la classe, l’ordre, les règles, la présence et la posture de l’enseignant(e) et de l’assistant(e) sont indispensable à l’autonomie. Ce dispositif va permettre aux enfants de s’épanouir et de développer pleinement leurs fonctions exécutives, notamment, leur mémoire de travail. Développer de bonnes fonctions exécutives favorise les apprentissages et les relations sociales harmonieuses.

Combien d’enseignants vont pouvoir suivre les formations ?

La première année de l’expérimentation, la formation, dont le coût sera pris en charge par l’association, sera ouverte en priorité aux équipes pédagogiques qui seront engagées dans cette démarche. Nous prévoyons 25 personnes au Togo et 25 au Bénin.

Les étudiants peuvent-il suivre les cours ?

Oui, tout à fait, les étudiants qui se destinent au domaine professionnel de l’enseignement pédagogique de préférence.

Comment postuler pour devenir une classe pilote ?

Il suffit de nous envoyer la demande par le formulaire du site et nous étudierons les dossiers jusqu’au 31 mai 2019 pour commencer en septembre.