Chères, chers ami.e.s,
c’est avec une grande joie que nous avons partagé ce premier Colloque Neuroéducation Togo en ligne le 12 mai 2021. Notre action continue et nous espérons l’année prochaine pouvoir organiser la secondé édition au Bénin en présentiel avec pourquoi pas une partie en ligne pour que tous les pays d’Afrique et d’ailleurs puissent y assister.
Vous trouverez ci-dessous l’accès au « Replay » pour voir ou revoir les interventions passionnantes de nos experts. Un grand merci à eux pour avoir éclairé les enjeux de la Neuroéducation en Afrique.
Toute l’équipe Ana-Nour vous remercie pour votre confiance et vous dit à bientôt !
À la une
Neuroéducation un colloque
pour comprendre et innover
le 12 mai 2021
« Nous devons réfléchir ensemble, pour pouvoir agir ensemble, et créer les futurs que nous voulons ! »
Projets les futurs de l’éducation - Unesco
Dans son histoire, le Togo a longtemps été considéré par ses voisins d’Afrique de l’Ouest, comme une référence dans le domaine de l’enseignement. Clin d’oeil de l’histoire, ce «tout-petit» d’Afrique pourrait devenir un géant de l’expertise en Neuroéducation. Il sèmerait ainsi une graine prometteuse qui participera à l’épanouissement de nombreux enfants, qui bonifieront à leur tour le devenir du Togo.
Qu’appelle-t-on Neuroéducation ? Quels sont les enjeux de la Neuroéducation en Afrique ? Comment comprendre le cerveau pour mieux apprendre et mieux enseigner ? Comment créer un projet pédagogique en Neuroéducation au sein de mon établissement scolaire ? Autant de thèmes qui seront abordés durant ce webinaire exceptionnel organisé en ligne. Venez nombreux !
Ce colloque Neuroéducation est organisé avec l’aide de nos partenaires universitaires togolais :
La Faculté des Sciences de Lomé (FDS) I Université de Lomé
L’Institut National des Sciences de l’Education (INSE) I Université de Lomé
L’association Ana-Nour est soutenue par :
Date : mercredi 12 mai 2021
Lieu : En ligne
Le programme
Mercredi 12 mai : Ouverture et Conférence – 14h30>18h30 (heure Paris)
Nature et enjeux de la neuroéducation au Togo
Introduction à la neuroéducation
Connaître le cerveau : notions les plus utiles
Un socle de connaissances : l’attention, la mémorisation, les fonctions exécutives, les émotions
Les spécialistes de la Neuroéducation
Présentation des intervenants
Grégoire Borst
Professeur de neurosciences cognitives de l’éducation et de psychologie du développement à l’Université de Paris et directeur de LaPsyDÉ, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (CNRS - Sorbonne). Grégoire Borst intervient comme expert dans de nombreux pays, notamment cette année en Afrique pour le gouvernement d’Afrique du Sud.
«L’émergence des nouvelles technologies d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) au début des années 90 ont permis pour la première fois dans l’histoire humaine d’observer en temps réel le cerveau en action. Ces nouveaux outils et méthodes d’exploration du vivant nous éclairent sur les processus cérébraux qui sous-tendent l’ensemble de nos activités mentales mais aussi sur la maturation de notre cerveau. Ces nouvelles données sur la maturation cérébrale du jeune enfant et de l’adolescent, nous poussent à revoir en profondeur les modèles théoriques du développement cognitif, socio-émotionnel et affectif de l’enfant et de l’adolescent mais aussi des grandes lois de l’apprentissage dans le cerveau humain. Cette conférence nous donnera l’occasion de présenter l’état des connaissances scientifiques sur le développement de l’enfant et de l’adolescent et d’aborder quelques unes des lois de l’apprentissage dans le cerveau humain.»
Jean-Luc Berthier
Spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR (ministère de l’Éducation nationale), Cofondateur de l’association «Apprendre et former avec les Sciences Cognitives» et des «Cogni’classes». Son équipe se veut une interface entre le monde de la recherche, les institutionnels du système et le terrain de la classe et des établissements. Elle forme et accompagne des milliers de classes en France. Jean-Luc Berthier intervient comme expert dans de nombreux pays, notamment cette année en Égypte, au Liban et en Amérique latine pour organiser la formation à la Neuroéduction de dizaines d’établissements pilotes.
«En quelques décennies, la connaissance sur la cognition de l’apprentissage a effectué un bond significatif. Il est l’heure pour tous les acteurs de l’apprentissage, de s’en emparer et de permettre aux systèmes scolaires de revisiter des pratiques d’enseignement : . En s’appropriant une culture objective sur le fonctionnement du cerveau qui apprend : plasticité cérébrale, mécanismes de la mémoire et de la compréhension, capacités attentionnelles, implication, métacognition, entre autres ; . En déclinant sous forme très concrète de nombreuses pistes pédagogiques et postures d’enseignants, en les expérimentant et les adaptant aux contextes locaux. Avec les sciences cognitives, l’Ecole peut se réinventer pour davantage de performance et de plaisir à enseigner et à apprendre.»
Juliette Galmiche
Enseignante spécialisée et membre du conseil pédagogique de l’association Ana-Nour. Formatrice au sein d’établissements scolaires. Membre d’un groupe de recherche en Neuroéducation.
«Enseignante spécialisée au sein d’un établissement scolaire parisien, je pilote des projets axés sur la connaissance du cerveau, ses propriétés et ses besoins dans le contexte scolaire. Ces projets sont eux-mêmes conçus dans le respect du développement cérébral des élèves. Les apports des Sciences Cognitives constituent des leviers puissants pour transformer nos représentations de l’apprentissage et de l’enseignement. Ils fédèrent les différents acteurs de l’Ecole (élèves, enseignants, parents…). Nos initiatives permettent d’insuffler une nouvelle dynamique, de revisiter nos pratiques pédagogiques, d’adopter une posture de praticien en recherche, de modifier notre regard sur l’élève, devenu acteur de ses apprentissages. Partager avec vous quelques expériences de terrain permettra je l’espère, d’illustrer concrètement les apports de cette journée.»
Comment participer ?
Prenez part au projet !
Candidater à l’accompagnement en neuroéducation :
Vous pouvez postuler à l’expérimentation en neuroéducation qui se lance sur Lomé et ses environs en août 2021. Elle est ouverte à toute équipe pédagogique souhaitant cheminer vers un fonctionnement basé sur les grands principes biologiques de l’apprentissage et de l’épanouissement de l’enfant. Cet accompagnement est ouvert aux classes de la maternelle jusqu’au lycée. Les places sont limitées mais tous les ans la formation et son accompagnement annuel seront reconduits. C’est le moment de penser un programme pédagogique innovant pour votre classe ! Nous vous aiderons à construire un programme personnalisé qui sera adapté à vos conditions et vos objectifs.