Close

Choisissez votre rubrique

Atelier collaboratif en Neuroéducation - Ana-Nour 2023

PAR JULIETTE GALMICHE

« On est ensemble ! » : un module aux couleurs de la collaboration en août 2023.

Et de 3 ! Voilà 3 ans maintenant que l’association Ana-Nour forme et accompagne plus de 120 enseignants de maternelle, d’élémentaire et de secondaire. Ayant pour objectif d’initier un changement de pratiques pédagogiques en partageant les dernières connaissances disponibles sur le fonctionnement cérébral durant l’apprentissage (Neuroéducation), les formateurs ont construit trois modules d’enseignement pour faire monter en compétences les apprenants.

 

Le premier module (août 2021) permettait de découvrir les grands concepts qui constituent les soubassements théoriques de la Neuroéducation (généralités sur le cerveau, attention, fonctions exécutives, mémorisation …). Le module suivant (août 2022) insistait sur certains de ces concepts, en les articulant avec des gestes pédagogiques et des pratiques de classe.

 

Le troisième et dernier module (août 2023) est venu compléter ce parcours déjà bien riche, en développant certains concepts au regard des réalités togolaises observées dans les classes par les formateurs d’Ana-Nour (visites en février).

Les 98 enseignants togolais ayant participés au module 3 de la formation Neuroéducation Anan-Nour
Les enseignants togolais accompagnés depuis 3 ans par l'équipe de formateurs Ana-Nour. Dans leurs mains : l'attestation de participation à ce troisième et dernier module en neuroéducation.

L’accent a été mis sur le statut de l’erreur dans l’apprentissage. En effet, nous savons aujourd’hui que notre cerveau est prédictif et qu’en interaction constante avec son environnement, il génère en permanence des hypothèses. Un cerveau qui confirme une hypothèse n’apprend pas. Il consolide tout au plus une connaissance déjà acquise. En revanche, une erreur de prédiction attire la curiosité naturelle de cet organe qui, en analysant les raisons de cette mauvaise prédiction, apprend.

 

Ainsi, les enseignants ont pu conscientiser la nécessité de changer le statut de l’erreur en classe. Il ont compris que ce changement était un levier puissant pour adopter des pratiques plus efficaces, plus constructives, plus bienveillantes tout en respectant le fonctionnement cérébral de leurs élèves. C’est également un levier central pour cultiver la motivation intrinsèque des élèves.

Une partie de l'équipe de formation Ana-Nour 2023. De gauche à doite : Stéphanie Delgado, Natalia Jullien, Juliette Galmiche et Ségolène Lemaignen.
Une partie de l'équipe de formation Ana-Nour 2023. De gauche à droite : Stéphanie Delgado, Natalia Jullien, Juliette Galmiche et Ségolène Lemaignen.

Dans ce contexte, nous avons abordé la question du feedback (ou retour de l’information) de l’enseignant, véritable pierre angulaire de l’efficacité pédagogique  Grâce à des jeux de rôles impliquant activement les participants, nous avons exploré les différents types de feedback, leur impact, leur utilité, leur nature.

 

Une matinée a été consacrée au dépistage et à l’accompagnement des élèves gênés par un (ou des) trouble(s) dans leur parcours scolaire. Se faisant l’écho de plusieurs webinaires dispensés durant l’année, ce temps a permis de dégager quelques aménagements pédagogiques, valables pour tous. L’importance d’accueillir et d’aider ces élèves avec bienveillance a été évoquée. Dans ce cadre, Soké Atideka, enseignant au Cours Lumière en Histoire et Géographie, coordinateur de l’association Ana-Nour au Togo, a abordé la différenciation : ses différentes définitions, son rôle, ses aspects.

Juliette Galmiche en Formation Ana-Nour -Aout 2023 au Togo
Segolene Lemaignen : en formation Ana-Nour -Aout2023
Slide de formation sur la collaboration - Formation Ana-Nour Neuroéducation 2023

Mais tout au long de cette semaine, ces apprentissages ont été placés sous le signe de la collaboration.

Le groupe du secondaire, accompagné par Ségolène Lemaignen, a beaucoup travaillé en petits groupes autour de… la collaboration justement. Avec moi, les enseignants de l’élémentaire ont également expérimenté par petits groupes, des activités mathématiques permettant de construire le concept du nombre.

 

Enfin, tous ensemble, les participants se sont surpassés en invention et en créativité, lors d’une grande journée collaborative autour de la conception d’outils pour les élèves. Les enseignants avaient pour consigne de concevoir des supports, aidant à présenter les grands principes de la Neuroéducation aux élèves. Avec de la pâte à modeler, de la ficelle, du carton, des feutres, de la colle, de la peinture, des saynètes de théâtre et tout ce qui leur tombait sous la main, les six groupes ont proposé des dispositifs ingénieux pour présenter l’anatomie du cerveau, la mémorisation, l’attention ainsi que les émotions. Ils ont ensuite présenté leur travail aux autres groupes, ce qui a permis de mutualiser les outils fabriqués. En isomorphie, ils ont pu vivre une journée collaborative, comme pourraient le vivre les élèves dans leurs classes.

Cerveau, lobes et fonctions cognitives - Ateliers Ana-Nour Neuroéducation
Cerveau, lobes et fonctions cognitives... un travail d'équipe.
Neurones et synapse, une histoire de connexion - Atelier Neuroéducation Ana-Nour Togo
Neurones et synapse, une histoire de connexion.
Comprendre le fonctionnement de "ses mémoires" - Atelier 4 Ana-Nour Neuroéducation - Août 2023 Togo
Comprendre le fonctionnement de "ses mémoires" - Atelier Ana-Nour Neuroéducation - Août 2023 Togo
Comprendre le fonctionnement de "ses mémoires".
Distracteurs et niveaux d'attention Atelier 4 Ana-Nour Neuroéducation - Août 2023 Togo
Distracteurs et niveaux d'attention, comment optimiser la concentration de ses élèves.
Atelier théâtre pour parler de la gestion des émotions (stress) - Atelier Ana-Nour Neuroéducation - Août 2023 Togo
Atelier théâtre pour parler de la gestion des émotions et notamment du stress en classe.

Ce moment de collaboration, voire de coopération, fut très riche en partage, en entraide, en émotions, mais également instructif d’un point de vue pédagogique et conceptuel.

 

Ayant eu la chance d’intervenir durant ces trois modules et d’accompagner les enseignants tout au long de l’année grâce à des webinaires, je constate avec bonheur qu’un véritable glissement de posture est amorcé chez les enseignants assidus. Les échanges et les interactions, de plus en plus nourris, s’appuient sur une culture commune, construite au fil des années.

C’est avec satisfaction que j’observe également des changements de pratiques dans les classes.

 

Du chemin est encore à parcourir, mais il est déjà bien dessiné. Pour renforcer l’accompagnement d’Ana-Nour, des formateurs togolais prennent le relais sur le terrain et sèment à leur tour les grands principes cérébraux de l’apprentissage, sur les bancs de l’école togolaise.   

Et puis ….. comme ce module nous l’a si intensément fait vivre « on est ensemble » et nous collaborons, par-delà les frontières, avec nos cerveaux tous identiques et tous différents à la fois !              

Équipes Ateliers - Ana-Nour Neuroéducation - Août 2023 Togo
Équipes Ateliers - Ana-Nour Neuroéducation - Août 2023 Togo
Quelques groupes d'ateliers de ces formidables enseignants togolais enthousiastes à l'idée de partager leurs connaissances en neuroéducation.
Quelques groupes d'ateliers de ces formidables enseignants togolais enthousiastes à l'idée de partager leurs connaissances en neuroéducation.
Juliette Galmiche - Formatrice Ana-Nour

Juliette Galmiche, enseignante spécialisée, membre du conseil d’administration et du conseil pédagogique Ana-Nour. Membre de l’association Apprendre et Former avec les Sciences Cognitives. Membre du Groupe de recherche-action Gnothi Seauton.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur Juliette, nous vous invitons à la retrouver sur sa page LinkedIn, ou à revoir son témoignage vidéo.