Close

Choisissez votre rubrique

Accompagner écoles et gouvernements dans le déploiement de la Neuroéducation en Afrique francophone

Mission / Aider au développement

Les missions Ana-Nour...
02.3
Comprendre notre action - Les missions Ana-Nour

Aider au développement

Accompagner écoles et gouvernements dans cette démarche pédagogique axée sur l’autonomie des enfants.

L’Afrique est devant le défi de son développement démographique. En 2050 sa population aura doublé. Ce continent sera un « continent enfant ». Des millions d’enfants vont se présenter aux portes des maternelles qui, dans de nombreux pays, ne sont pas encore réellement pensées comme de véritables espaces d’apprentissage favorisant l’autonomie. C’est un défi majeur pour le continent, mais également pour toute la planète.

 

En développant la Neuroéducation et les expertises pédagogiques localement, l’Afrique sèmera une graine qui participera à l’épanouissement de nombreux enfants et consolidera le futur du continent.
Si le Togo et le Bénin sont les premiers pays concernés par l’action Ana-Nour, nous espérons partager et étendre cette expérience à toute l’Afrique francophone.

 

La Neuroéducation est un domaine naissant. Elle remet sans cesse en question notre compréhension des mécanismes du vivant et de l’apprentissage. Les prochaines décennies s’annoncent riches en innovations et en expérimentations. Ana-Nour assurera la veille et l’intégration progressive de ces innovations avec l’aide précieuse de ses partenaires scientifiques, pédagogiques et associatifs.

 

La Neuroéducation est un changement durable qui va bouleverser notre vision de l’éducation. La plupart des gouvernements de la planète se penchent activement sur cette dynamique de fond qui commence déjà à animer nos écoles. Depuis 2017, l’Unicef s’appuie également sur les découvertes en Neurosciences pour ajuster son programme de développement de la petite enfance, en Afrique et ailleurs. Et nous ne sommes qu’au tout début de ces applications. Les perspectives sont immenses.

Actions
que nous
déployons
pour Développer

Les actions de l'association Ana-Nour pour accompagner la Neuroéducation en Afrique francophone

Lutter contre la fracture scolaire

  • La Neuroéducation n’est pas un remède miracle, mais ses modalités pédagogiques sont une formidable opportunité pour contribuer significativement à limiter la fracture scolaire et les inégalités qui en découlent.

Compléter la formation initiale des enseignants

  • Intégrer des modules de Neuroéducation dans le cursus de formation initiale des enseignants togolais.
  • Développer des projets de recherches universitaires.

Expérimentation à large échelle

  • Partager les avancées et les recommandations de la neuroéducation en organisant un accompagnement expérimental à large échelle pour les équipes pédagogiques souhaitant cheminer vers un fonctionnement davantage basé sur les grands principes biologiques de l’apprentissage et de l’épanouissement de l’enfant.

Actualiser les connaissances dans le temps

  • Suivre les avancées de la Neuroéducation avec l’aide de partenaires scientifiques et pédagogiques référents, pour actualiser les modalités en temps réel en Afrique et développer ainsi une expertise locale destinée à devenir autonome.

Découvrir les autres mission d'Ana-Nour