Fermer

Choisissez votre rubrique

Accueil

Missions

Sensibiliser

Transmettre

Aide au développement

Rassembler

Comprendre

Actualités

Faire un don

Nous soutenir

FAQ

Nous contacter

Image Alt

Mission / Transmettre

Les missions Ana-Nour.
02.2
Comprendre notre action - Les missions Ana-Nour

Transmettre

Permettre aux enfants et aux enseignants de bénéficier rapidement de cette démarche.

Cette pédagogie axée sur l’autonomie des enfants va demander de repenser sa vision traditionnelle de la classe d’école. Enseignants comme enfants vont devoir créer un nouvel équilibre. Leur épanouissement sera le chemin de leur réussite.

Dés cet été, l’association Ana-Nour a équipé 4 classes de maternelles aux profils bien différents (école publique, école privée, en milieu urbain, à la campagne, en quartier populaire, etc). L’équipe pédagogique s’est rendue au Togo (Lomé) et au Bénin (Cotonou) au mois d’août, pour transmettre les fondamentaux de cette démarche résolument tournée vers l’autonomie des enfants. Les enseignants de ces écoles ne seront pas les seuls à participer à cette formation. Ils seront rejoints par d’autres équipes d’écoles désireuses de mettre en place cette dynamique pédagogique pour la rentrée 2020. Un nombre de places sera également réservé aux étudiants et futurs professeurs. Ensemble ils constitueront cette première « promotion » (60 personnes environ). Puis chaque mois, sur place et à distance, un suivi continu est organisé en ajustant et personnalisant les actions selon le retour d’expérience de chaque enseignant.

En 2020 et 2021, de nouvelles classes viendront consolider le dispositif et l’action changera d’échelle progressivement.

Le suivi des enseignants et des enfants (pédagogique, cognitif et médical) permettra de dégager des indicateurs objectifs sur l’efficacité de l’action menée.  Une équipe d’orthophonistes Ana-Nour, composée de professionnels français, togolais et béninois s’est déployée en septembre dans les établissements partenaires pour évaluer les enfants des classes pilotes. Des tests seront ainsi effectués en début et en fin de chaque année scolaire.

Une attention toute particulière sera également portée sur l’alimentation des enfants. Un apport nutritionnel adapté est indispensable à l’épanouissement cérébral des enfants. À cet âge l’appétit se corrèle à l’appétit d’apprendre.

Actions
que nous
souhaitons
déployer
pour Transmettre

Équipement des classes suivies par l'équipe Ana-Nour

Accompagnement des enseignants

Suivi des enfants

Accompagnement d'établissements partenaires

Découvrir les autres mission d'Ana-Nour