Close

Choisissez votre rubrique

Image Alt

Mission / Rassembler

Les missions Ana-Nour...
02.4
Comprendre notre action - Les missions Ana-Nour

Rassembler

Créer un institut et un réseau « Neuro’Hub » ouverts à tous pour étudier la Neuroéducation et développer des projets pédagogiques innovants.

L’association Ana-Nour souhaite créer un espace de référence et d’échange sur les avancées des sciences cognitives et leurs applications pédagogiques. De nombreux documents seront consultables (livres, vidéos, équipements pédagogiques). Des micro-conférences et des cours permettront tout au long de l’année de se former à ces dispositifs. Des équipes de réflexion pourront ainsi se former pour faire évoluer les pratiques et proposer des programmes de recherche.

 

Une équipe d’architectes internationaux spécialisés dans les projets éco-conçu (architecture régénérative) en collaboration avec l’équipe pédagogique, est en charge de bâtir « le corps » de cet institut, autant sur le plan formel que sur celui de la reconnaissance et du respect du vivant : matériaux, lumière, couleurs, matières, relation intérieur/extérieur, énergies, échelle des équipements, services, parcours, intégration paysagère, harmonisation avec l’environnement urbain, respect et inspiration de la culture locale, agrandissement organique des installations, etc.

 

Pour répondre aux objectifs de partage des fondamentaux en Neuroéducation dans tout le pays, Ana-Nour souhaite co-créer avec les acteurs pédagogiques locaux, un réseau d’espace dédiés sur tout le territoire. Ce « Neuro’Hub » sera fonctionnera comme un véritable réseau d’espaces de formation continue et d’échanges favorisant les projets pédagogiques innovants. Il s’adressera en priorité aux enseignants d’établissements publics et privés, désireux d’apprendre ces nouvelles modalités pédagogiques. Il se ouvert également aux étudiants et aux chercheurs.

Actions
que nous
déployons
pour Rassembler

Les actions de l'association Ana-Nour pour accompagner la Neuroéducation en Afrique francophone

Diffuser et ancrer les meilleurs usages

  • Créer un maillage territoriale avec des « espaces ressources » dans lesquels pourront se partager les fondamentaux de la Neuroéducation.
  • Identifier les singularités et les équilibres du pays concerner et adapter les modalités pédagogiques en conséquence. Élargir la réflexion par la création d’équipes projet pluridisciplinaires.
  • Aménager des lieux existants, animer des espaces éphémères ou construire un bâtiment dédié : s’adapter aux circonstances et aux moyens.

Privilégier la démarche ``régénérative`` et le développement durable

  • La Neuroéducation est le fruit d’une nouvelle ère qui repense la nature même de la transmission. Des innovations explorant d’autres types d’échanges (le travail collaboratif, etc.) voient également le jour et proposent des chemins alternatifs efficaces. La démarche « régénérative » en est un exemple remarquable.

Constitution de kits ressources pédagogiques

  • Rassembler les ressources pédagogiques nécessaires : livres, vidéos, audios, équipements pédagogiques spécialisés (maternelles et élémentaires), fiches modalités, mobilier, etc.
  • Collaborer avec les entreprises locales pour faire fabriquer le matériel nécessaire.

Découvrir les autres mission d'Ana-Nour