Close

Choisissez votre rubrique

Mission association Ana-Nour : Sensibiliser aux Neurosciences

Mission / Sensibiliser

Les missions Ana-Nour...
02.2
Comprendre notre action - Les missions Ana-Nour

Sensibiliser

Pour être comprise et déployée les recommandations de la Neuroéducation se doivent d’être partagées.

L’apprentissage selon les lois naturelles de l’enfant a un caractère universel. Les cerveaux de nos enfants partagent les mêmes dynamiques. Ils sont dotés d’un appétit commun de découverte qui semble sans limite. Mais chaque pays est unique. Par sa terre et les règnes qui s’y expriment, par sa vision du monde, son patrimoine, son imaginaire, ses équilibres sociétaux, chaque pays exprime son identité. Le respect de cette identité est fondamental pour Ana-Nour.

 

Les enseignants, les directeurs d’établissement, les responsables pédagogiques ainsi que les parents, doivent « naturellement » pouvoir s’approprier cette démarche innovante. Leur adhésion et leur positionnement sont indispensables à la réussite de cette pédagogie. Informations, documentations, vidéos, conférences, échanges, ateliers découvertes viennent tisser progressivement ce lien, cette complicité et proposer les adaptations nécessaires.

 

Les enfants enfin vont devenir acteurs de leur propre apprentissage. En leur apportant une information sur leur fonctionnement cognitif, les enfants vont réaliser le sens et le bénéfice de ces nouvelles modalités pédagogiques. Ils seront plus impliqués, plus autonomes et plus responsables.

Actions
que nous
déployons
pour Sensibiliser

Les actions de l'association Ana-Nour pour accompagner la Neuroéducation en Afrique francophone

Colloques Neuroéducation

  • Organisation d’un colloque à Lomé au Togo sur la Neuroéducation : « Comprendre le cerveau pour mieux apprendre et mieux enseigner ». Conférence le matin, ateliers thématiques l’après-midi.

Conférences pour les professionnels de l'éducation

  • Organisations de plusieurs conférences/présentations réunissant des enseignants, responsables pédagogiques et directeurs d’établissements publics et privés au Togo et au Bénin.

Rencontres avec les parents dans les écoles

  • Organisations de rencontres pour partager les fondamentaux de l’action Ana-Nour aux parents d’élèves et répondre à leurs nombreuses questions.

Passage dans les médias locaux

  • Participation à des émissions de télévision et de radio.
  • Reportage presse sur l’action de l’association.
  • Animation des réseaux sociaux pour développer une communauté intéressée par les pédagogies innovantes en Afrique.

Découvrir les autres mission d'Ana-Nour