Close

Choisissez votre rubrique

Rencontre avec Juliette Galmiche : la Neuroéducation sur le terrain

En octobre prochain se déroulera à Lomé (Togo) le premier colloque Neuroéducation coorganisé par l’association Ana-Nour et l’Université de Lomé représentée par deux pôles stratégiques, la Faculté des Sciences et l’Institut National des Sciences de l’Éducation.

 

Juliette Galmiche, enseignante spécialisée et membre du Conseil pédagogique de l’association Ana-Nour y interviendra. Nous sommes allés à sa rencontre pour échanger sur son parcours, sa vision de l’enseignement et ses réflexions sur la Neuroéducation.

 

Cette interview s’est déroulée sur les bancs du Groupe scolaire La Madone dans le 18e arrondissement de Paris. Nous remercions chaleureusement sa Directrice Mme Véronique Milliard pour son accueil. C’est dans cet établissement que Juliette a développé de nombreux projets neuroéducatifs. Elle partagera son expérience dans quelques mois en Afrique.

Comme elle le partage dans cet entretien, sa place est sur le terrain. C’est dans les classes, avec les enseignants, avec les parents qu’elle trouve tout le sens et la créativité de son métier.

 

Questions :
00:00 – Pouvez-vous vous présenter ?
1:00 – Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l’école ?
1:57 – Comment êtes-vous devenue enseignant ?
3:19 – Pourquoi avoir décidé de vous investir dans la Neuroéducation ?
6:16 – En quoi la Neuroéducation peut-elle aider l’enseignant ?
8:07 – Donnez-nous des détails sur ce colloque Neuroéducation au Togo ?
9:51 – Quels sont les enjeux du colloque à Lomé ?
10:48 – Comment imaginez-vous l’école dans 20 ans ?
12:11 – Auriez-vous un mot pour les enfants togolais ?

 

Dans une prochaine vidéo au mois août, Jean-Luc Berthier se prêtera à l’exercice. Un autre intervenant majeur de ce colloque togolais qui nous a fait l’amitié de répondre à nos questions.