Fermer

Choisissez votre rubrique

Accueil

Missions

Sensibiliser

Transmettre

Aide au développement

Rassembler

Comprendre

Actualités

Faire un don

Nous soutenir

FAQ

Nous contacter

Stanislas Dehaene, au Collège de France : fondements cognitifs de la lecture

Stanislas Dehaene, au Collège de France : fondements cognitifs de la lecture

Stanislas Dehaene, est docteur en psychologie cognitive, professeur au Collège de France sur une chaire de Psychologie Cognitive Expérimentale est directeur de l’unité INSERM-CEA de NeuroImagerie Cognitive.

Il est aujourd’hui un des scientifiques référents qui explore la faculté d’apprendre en respectant les mécanismes naturelles du cerveau notamment chez les jeunes enfants.

Cette conférence est le troisième temps d’une série de cours. les deux premiers étaient consacrés à : l’apprentissage de la lecture et du calcul. Dans ces deux domaines, de nombreuses recherches soutiennent l’hypothèse du recyclage neuronal (importance des contraintes imposées par des circuits neuronaux préexistants), l’importance de la plasticité cérébrale, et le rôle de l’automatisation.

Pour ce troisième cours, il aborde le cas singulier de la lecture. Toutes les recherches convergent pour souligner l’importance de l’apprentissage explicite du code alphabétique. Les correspondances graphème – phonème doivent être introduites au sein d’une progression rationnelle. L’existence même des phonèmes ne va pas de soi pour l’enfant ou l’adulte non-alphabétisé.

Il a publié de nombreux ouvrages : Apprendre ! (Les talents du cerveau, le défi des machines), Apprendre à lire (Des sciences cognitives à la salle de classe), Les Neurones de la lecture, La Bosse de maths et Le Code de la conscience.

0