Fermer

Choisissez votre rubrique

Accueil

Missions

Sensibiliser

Transmettre

Aide au développement

Rassembler

Comprendre

Actualités

Faire un don

Nous soutenir

FAQ

Nous contacter

Céline Alvarez, une nature inspirante

Céline Alvarez, une nature inspirante

Céline Alvarez, linguiste de formation, a mené une expérience dans une maternelle en zone d’éducation prioritaire et « plan violence », à Gennevilliers. Après avoir réussi le concours de professeur des écoles et pour mener à bien cette expérience, elle a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu’en linguistique française. Les résultats exceptionnels obtenus ont dépassé ses attentes. À la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.

 

Déjà plus d’un millier d’enseignants de maternelles partout dans le monde s’inspirent déjà de son expérience et plusieurs millions d’internautes ont consulté son blog. Depuis septembre 2018, à la demande de la ministre de l’éducation Belge, Céline transmet son expérience en Belgique à plusieurs centaines d’enseignants.

 

Ana-Nour s’inscrit totalement dans la dynamique de cette démarche qui vise par la posture bienveillante, l’accompagnement, les mises en conditions optimales de l’environnement éducatif et humain, à favoriser le plein épanouissement harmonieux du potentiel naturel de l’enfant.

7