Close

Choisissez votre rubrique

Rapport PASEC 2019

Rapport PASEC 2019 : la qualité des systèmes éducatifs en Afrique Subsaharienne Francophone

Cinq ans après la publication du premier rapport PASEC, la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) qui œuvre depuis 1960 pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique, actualise et étoffe son document référence.

Le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC) est un outil d’appui au pilotage des systèmes éducatifs des États et gouvernements membres de la CONFEMEN en vue de l’amélioration de la qualité de l’éducation. Créé en 1991, il vise à informer sur l’évolution des performances des systèmes éducatifs, afin d’aider à l’élaboration et au suivi des politiques éducatives.

Quatorze pays se sont prêtés à cette évaluation internationale en 2019 : le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, Madagascar, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Cette évaluation a permis de mesurer le niveau de compétences des élèves en début et en fin de scolarité primaire, en langue d’enseignement et en mathématiques. Elle a également permis d’analyser la maitrise par les enseignants, de contenus disciplinaires et didactiques en compréhension de l’écrit et en mathématiques. Des relations entre les performances des systèmes éducatifs des pays évalués et certains facteurs issus des données contextuelles auprès des élèves, des enseignants et des directeurs ont été analysées. Enfin, l’évolution de l’efficacité et de l’équité des systèmes d’éducation des 10 pays ayant participé aux deux cycles (2014 et 2019) a aussi été analysée.

 

Dans le document de synthèse « Résumé exécutif » vous pourrez découvrir les thèmes suivants :

> Connaissances et compétences des élèves au primaire

> Connaissances, compétences, caractéristiques et perceptions des enseignants

> Évolution de l’efficacité et de l’équité des systèmes éducatifs

> Facteurs de réussite scolaire

> Pistes de réflexion

 

Cette évaluation précieuse conforte l’engagement de l’association Ana-Nour et de ses partenaires pour continuer à partager les fondamentaux de la Neuroéducation sur le continent africain. Les défis sont partout et chacun peut à sa mesure participer à nourrir des modalités pédagogiques plus efficaces et plus respectueuses du développement naturel des enfants.

Le Programme d’Analyse des Systèmes Éducatifs de la CONFEMEN (PASEC)