Des neurones en ébullition à Lomé : lancement du module de formation estival en Neuroéducation
À Lomé, c’est la rentrée avant l’heure pour 98 enseignants (de la maternelle au lycée) qui suivent depuis lundi 22 août l’accompagnement en Neuroéducation organisé par l’association Ana-Nour. Un rendez-vous joyeux et studieux qui va permettre de consolider et de développer les connaissances acquises et expérimentées depuis le lancement des modules de formation.
Depuis trois ans, Ana-Nour accompagne une quinzaine d’établissements scolaires togolais pour permettre une montée en compétences d’une centaine d’enseignants motivés, curieux et bien décidés à enrichir leurs usages pédagogiques. Les dernières découvertes en sciences cognitives permettent aujourd’hui de mieux comprendre comment notre cerveau « apprend ». La vision des apprentissages s’en trouve trouve directement impactée. Dans une démarche de co-création chère à l’association, enseignants africains et formateurs relèvent ensemble un défi prometteur : trouver les modalités pédagogiques adaptées à l’environnement togolais. Car si le fonctionnement du cerveau des enfants du monde entier est identique, leur environnement direct va conditionner fortement leur épanouissement cognitif. À partir des grandes lignes et recommandations que nous partage aujourd’hui la science, il devient alors essentiel de pouvoir adapter, expérimenter et créer les pistes pédagogiques en phase avec la réalité quotidienne de chaque école. C’est la mission que s’est fixée Ana-Nour au Togo, au Bénin et prochainement au Cameroun et au Sénégal.
Fraîchement arrivée à Lomé depuis 24h, les membres de l’équipe Ana-Nour en charge de la formation est constituée cette année de :
> Stéphanie Delgado-Vuillequez, présidente émérite de l’association, notre réserve d’énergie et de sourires à tous.
> Juliette Galmiche enseignante spécialisée. Merci pour son travail indispensable qui a permis de structurer l’accompagnement distanciel des enseignants tout au long de l’année. Pour notre plus grand plaisir elle revient pour la troisième fois à Lomé,
> Frédéric Guilleray expert en neuroéducation, chargé de mission auprès du Conseil Scientifique de l’Education Nationale (Groupe de travail Métacognition et confiance en soi). Il est membre de la direction de l’association AFSC, partenaire fidéle que nous remercions chaleureusement pour son engagement togolais. C’est une véritable chance de bénéficier de l’expertise de Frédéric.
> Natalia Julien, nouvelle arrivée dans l’association Ana-Nour et déjà sur le terrain ! Rien ne vaut l’expérience.
Nous sommes également très heureux de compter parmi les inscrits cette année , 2 enseignantes nigériennes accompagnées par l’association Yara, 8 béninois ainsi que des enseignants de Bena plateaux soutenus par l’association Les enfants de Bena.
Ana-Nour rassemble les initiatives et projets d’autres associations. Ensemble nous allons plus loin !
Nous ne pouvons finir cet article sans souligner l’action indispensable de l’équipe Ana-Nour Togo composée notamment de nos deux coordinateurs pédagogiques Kokou Soèkewo ATIDEKA et Lisa AMEYO. Et d’Aimée et Marc MINO-MATOT, fondateurs du Cours Lumière à Lomé. Ils nous accueillent dans leurs locaux cette année encore. Ils ont toute notre reconnaissance.
Nous détaillerons dans un prochain article le programme qui va agiter les neurones impatients de tous ces enseignants, mais si vous souhaitez en savoir plus sur l’action Ana-Nour, n’hésitez pas à parcourir notre site web et à nous suivre sur LinkedIn ou Instagram.