Close

Choisissez votre rubrique

Rencontre avec Jean-Luc Berthier : la Neuroéducation pour donner confiance en soi

En octobre prochain se déroulera à Lomé (Togo) le premier colloque Neuroéducation coorganisé par l’association Ana-Nour et l’Université de Lomé représentée par deux pôles stratégiques, la Faculté des Sciences et l’Institut National des Sciences de l’Éducation.

 

Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR (ministère de l’Éducation nationale), Cofondateur de l’association «Apprendre et former avec les Sciences Cognitives» et des «Cogni’classes», y interviendra. Nous sommes allés à sa rencontre pour échanger sur son parcours, sa vision de l’enseignement et ses réflexions sur la Neuroéducation.

 

Cette interview s’est déroulée à la médiathèque de l’espace « Le Temps des Cerises » au fort d’Issy-les-Moulineaux. Nous remercions chaleureusement la Ville d’Issy-les-Moulineaux et particulièrement M. Bruno Jarry Directeur du CLAVIM, ainsi que toute l’équipe de l’espace Le Temps des Cerises pour son accueil.

 

Dans cet entretien, Jean-Luc Berthier partage avec bienveillance son engagement pour la Neuroéducation. Un regard expert et sensible qui nous invite à s’inscrire dans une logique positive, créatrice de confiance et de joie pour les enseignants comme pour les élèves. Une dynamique bien plus large que l’enceinte de l’école qui bonifie notre vision du monde.

 

Questions :
0:00 – Pouvez-vous vous présenter ?
0:46 – Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l’école ?
2:10 – Pourquoi êtes-vous devenu enseignant ?
3:47 – Pouvez-vous nous présenter votre association ?
6:26 – Vous développez des « Cogni’classes », mais qu’est-ce que c’est ?
8:29 – Pourquoi vous être investi dans la Neuroéducation ?
11:57 – Donnez-nous des détails sur ce colloque Neuroéducation au Togo ?
15:00 – Comment imaginez-vous l’école dans 20 ans ?
17:26 – Auriez-vous un mot pour les enfants togolais ?

 

Dans une prochaine vidéo, Grégoire Borst se prêtera à l’exercice. Un autre intervenant majeur de ce colloque togolais qui nous proposera sa vision de chercheur.