Close

Choisissez votre rubrique

Rencontre avec Grégoire Borst - L’opportunité de la Neuroéducation en Afrique

En mai prochain se déroulera le premier colloque Neuroéducation au Togo (en ligne) coorganisé par l’association Ana-Nour et l’Université de Lomé (Togo) représentée par deux pôles stratégiques, la Faculté des Sciences et l’Institut National des Sciences de l’Éducation.

 

Grégoire Borst est Professeur de neurosciences cognitives de l’éducation et de psychologie du développement à l’Université de Paris et directeur du LaPsyDÉ, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’Enfant (CNRS – Sorbonne). Il intervient comme expert dans de nombreux pays, notamment cette année en Afrique pour le gouvernement d’Afrique du Sud.

 

Cette interview s’est déroulée dans les murs du laboratoire LaPsyDÉ en Sorbonne. Dans cet entretien, Grégoire Borst nous livre avec conviction son engagement pour la Neuroéducation et comment celle-ci pourrait soutenir le futur du continent africain. Une invitation à réunir scientifiques et enseignants pour penser l’école de demain.

 

Questions :

0:00 – Pouvez-vous vous présenter ?
0:50 – Quel souvenir gardez-vous de votre passage à l’école ?
3:09 – Pourquoi êtes-vous devenu chercheur ?
5:42 – Pouvez-vous nous présenter votre laboratoire le LaPsyDÉ ?
10:07 – En quoi la Neuroéducation peut-elle aider l’enseignant ?
13:11 – Quels sont les enjeux de la Neuroéducation en Afrique ?
19:41 – Comment imaginez-vous l’école dans 20 ans ?
25:46 – Auriez-vous un mot pour les enfants togolais ?

 

Dans une prochaine vidéo, Élie Rodrigue BELOGOUN de l’Institut Africain de la NeuroEducation et de la Ludopédagogie (IANEL) se prêtera à l’exercice. Avec l’IANEL comme partenaire, l’association Ana-Nour lancera dans les prochains mois, de nombreuses initiatives au Togo comme au Bénin.