Close

Choisissez votre rubrique

Formation Ana-Nour au Togo en août 2021, 80 enseignants : la soif d'apprendre

La soif d’apprendre : 80 enseignants formés au mois d’août à Lomé

Enfin de retour au Togo ! Après une crise sanitaire qui nous a tenu éloigné trop longtemps de la capitale Lomé, c’est avec une joie non dissimulée que l’équipe Ana-Nour a pu traverser les frontières, jusqu’à peu fermées, pour continuer à partager les fondamentaux de la Neuroéducation avec des enseignants togolais motivés et en soif d’apprendre.

 

80 enseignants, responsables d’établissement et responsables pédagogique, représentant 15 établissements, se sont mobilisés pour suivre plusieurs modules concoctés par notre équipe de formateurs.

 

À commencer par Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR (ministère de l’Éducation nationale), Cofondateur de l’association «Apprendre et former avec les Sciences Cognitives» et des «Cogni’classes». Il nous a fait l’amitié d’encadrer en personne le groupe « Collèges/Lycées » apportant avec lui une énergie débordante et une expertise bienveillante.

 

Juliette Galmiche, enseignante spécialisée et membre du conseil pédagogique de l’association Ana-Nour, formatrice au sein d’établissements scolaires et membre d’un groupe de recherche en Neuroéducation, s’est concentrée sur le groupe « Élémentaire». Une première découverte du Togo pour Juliette qui s’est soldé par un « on y retourne quand ? » : un indicateur somme toute encourageant !

 

Enfin notre Présidente et fondatrice dévouée, Stéphanie Delgado qui a réussi le tour de force de mener en parallèle la formation du groupe « Maternelles/Pré-scolaire», tout en tenant d’une main de « maîtresse » la logistique sans faille de notre séjour aoûtien. Comme l’a exprimé l’un des participants : « nous nous sommes sentis comme des princes de l’ancienne Égypte » !

 

Mais la réussite de cette action neuroéducation n’aurait était possible sans l’appui fidèle de l’équipe locale Ana-Nour et de ses partenaires de la première heure. Nous tenons à remercier chaleureusement Aimée et Marc les fondateurs du Cours Lumière, l’établissement de référence à Lomé, qui pour l’occasion, ont mis à disposition de l’association tout un étage de leur école. Leur équipe informatique a également veillé avec efficacité à la bonne marche de tous les matériels.

 

Remercions également vivement Soké Atideka, pour la mobilisation et le suivi des enseignants et son aide précieuse au quotidien. Il nous a fait l’honneur d’accepter une nouvelle fonction au sein de l’association: « responsable pédagogique Togo », mais nous en reparlerons.

 

Nous en reparlerons car ce séjour à Lomé a été riche en rencontres, en partages de connaissances, en remises en question, en signatures de partenariats, en émotions, en espoirs aussi. Il ouvre un nouveau cycle durant lequel une promotion de 14 établissements va être accompagnée sur plusieurs années pour une montée en compétences progressive des équipes pédagogiques participantes. Nous allons vous raconter l’essentiel de ces heureuses journées par une série de petits articles, sur notre site web et sur nos réseaux sociaux.

 

Alors plus que jamais, ensemble continuons à éveiller le désir d’apprendre !

L'école Cours Lumière a accueillit la formation Ana-Nour 2021
Établissement de référence à Lomé, le Cours Lumière a eu la gentillesse d'accueillir la formation Ana-Nour.
Panoramique sur Lomé, capitale du Togo.
Lomé la capitale Togolaise au mois d'août : la saison des "petites pluies".
Jean-Luc Berthier au milieu des enseignants togolais : le plaisir de partager les fondamentaux de la Neuroéducation.
Jean-Luc Berthier au milieu des enseignants togolais : le plaisir de partager les fondamentaux des sciences cognitives.
Formation Ana-Nour au Togo : de nombreux échanges autour de la Neuroéducation.
De nombreux échanges ont animé les journées de formation et de découverte de la Neuroéducation.
Juliette Galmiche, membre du conseil pédagogique Ana-Nour.
Juliette Galmiche, membre du conseil pédagogique Ana-Nour : de Paris à Lomé, le même engagement pour la Neuroéducation.
"Think Tank" Ana-Nour : un échange sur les attentes de cette formation à la Neuroéducation.
Un "Think Tank" joyeux a précédé les journées de formation pour tenter de mieux cerner les attentes et les enjeux du contexte togolais.
Formation Ana-Nour : plusieurs groupes constitués de la maternelle au lycée.
La formation était organisée en trois groupes. Stéphanie Delgado a accompagné les enseignants de classe maternelle ainsi que les "Tatas" et "Tontons".
Une liste de participants qui s'allonge.
Comme la liste des participants, cette formation est sortie du cadre : une véritable exploration cognitive.
Formation Ana-Nour au Togo en août 2021
Suivant l'exemple des axones, même la nature s'est invitée à la formation Neuroéducation de Lomé.