Juliette Galmiche à Lomé : amorcer des changements profonds dans les pratiques pédagogiques est possible
Dans le cadre du premier module de formation Neuroéducation 2021, organisé au Togo au mois d’août dernier par l’association Ana-Nour, Juliette Galmiche encadrait un groupe d’enseignants d’écoles élémentaires. Elle partage en quelques lignes ses premières réflexions sur la dynamique du groupe et de ses aspirations au changement.
« Il n’était pas facile d’anticiper la portée des interrogations que suscitent les Sciences Cognitives autour des pratiques enseignantes, dans un pays aussi lointain du nôtre. C’est donc avec prudence et humilité que j’ai, d’emblée, avancé ce paradoxe : « nous avons tous le même cerveau, mais nous avons tous un cerveau différent ».
Sans retenue, la vingtaine d’enseignants en élémentaire et les directrices d’écoles ont accepté de plonger dans cette antilogie pour bousculer leurs représentations, questionner leurs certitudes, envisager un changement de posture professionnelle.
Que ce soit à propos de l’attention, de la mémorisation, des émotions, de la motivation, de la métacognition ou des fonctions exécutives, l’ensemble des participants a tissé des liens entre grands principes de la Neuroéducation et réalité du terrain, entre pratique et théorie.
De nombreux questionnements ont été partagés collectivement ou en petits groupes de travail dans l’écoute et la bienveillance. La réussite de tous les élèves et la prise en compte de leur singularité (différenciation) ont été au cœur de ces échanges.
J’ai été touchée par la flexibilité, l’ouverture et la motivation avec lesquelles les enseignants se sont emparés de cette formation.
Mais celle-ci, dans le système éducatif togolais, n’est que l’amorce de changements structurels et profonds possibles, j’en suis certaine.
À nous donc d’accompagner et de nourrir la réflexion dans la durée, afin que l’évolution des pratiques se pérennise et que les enseignants initient à leur tour leurs collègues aux grands principes de la Neuroéducation. »
Juliette Galmiche, est enseignante spécialisée et membre du conseil pédagogique de l’association Ana-Nour, formatrice au sein d’établissements scolaires et membre d’un groupe de recherche en Neuroéducation.
Nous saluons avec amitié les enseignants acteurs de ce premier module de formation en 2021. Dans le désordre : Kodjots ABOTSI, AGUEGEE Nana Makafui, Merlaine Adjoa-sika, AHANU, Samuel AHOTO KOMLAN, Hodabalo ALEYA, Koffi Mawuli AMETSO, APEDJINOU, Abidé bidewa BISSANG-Kpohou, Koffi Diagbassou, Reine DO-REGO, Bienvenu OFFIN , Daniel Edjé Koudey, Philippe ETHIENNE, Kofi FIADJAWO, Roland FODOU, Valère GBAFA, Jao Elolo EDZO, TinaKLOU YOVO, Yao KONDO, MOUSTAPHA KONDOW, Esi Djidoula KWADJO, NYETSEMESSE, Yaovi Amégonona SRONVI, Yawo Gerson TOGBO, ULYSS, Adjorelivi KOFFI, K’wamey Uzem DONKOR, Essowèdéou Fredéric PEDJEBA, Afriwoa FIANYO, Hézo AWI, Abena ABOTSI, Améyo AKPAGNONIDE, Bienvenu OFFIN.
Dans un prochain article nous reviendrons plus en détail sur le programme et les thèmes abordés durant ces journées d’apprentissage.