Close

Choisissez votre rubrique

Claire et Colin, les deux services civiques Ana-Nour au Togo

Services Civiques Ana-Nour : Colin et Claire sur le terrain

L’engagement des jeunes pour les missions d’intérêt général s’exprime chaque jour un peu plus. Mais nous sommes toujours surpris par leur enthousiasme et leur volonté de découvrir le monde en se rendant utile. Car partir au Togo pour tout une année scolaire ne s’apparente pas à de longues vacances. C’est une mission, un engagement, une découverte d’un monde si proche et si loin à la fois. Colin et Claire (et bientôt Johanna) viennent consolider l’accompagnement des établissements scolaires participants à l’initiative neuroéducative togolaise menée par Ana-Nour. Régulièrement ils viendront vous partager leurs expériences africaines, leurs humeurs et leurs découvertes.

 

(Le Service Civique est un engagement volontaire et rémunéré au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme. Seuls comptent les savoirs-être et la motivation.)

 

« Après deux escales, une dizaine d’heures de trajet et quelques tests PCR, nous sommes bien arrivés à Lomé ! L’aventure commence et se prolongera jusqu’en juillet 2022.

Notre mission principale sera de suivre et de prolonger la formation aoûtienne encadrée par Jean-Luc, Juliette et Stéphanie. Tout au long de cette année scolaire, nous allons suivre les 15 écoles pilotes participants à l’accompagnement Ana-Nour au Togo. Nous allons leur apporter du matériel, identifier les besoins des différentes classes, assurer un suivi avec l’équipe pédagogique Ana-Nour en France, organiser la classe pour favoriser l’épanouissement de l’enfant…

Heureusement nous allons pouvoir compter sur Soké, le coordinateur pédagogique d’Ana-Nour au Togo. Soké est un professeur d’histoire-géographie au collège dans l’établissement Cours Lumières à Lomé. Il est engagé dans l’association depuis le commencement en 2019, c’est un fidèle de la première heure. Pour faciliter les rencontres avec enseignants et les responsables d’établissement, trouver du matériel ou tout autre problème, Soké est la solution !

Notre première semaine sur le terrain nous a permis de prendre nos marques dans une nouvelle culture et un environnement complètement différent de celui que l’on peut trouver en France. Mais une fois les premiers jours passés nous sommes rentrés dans l’action en allant à la rencontre des enseignants et des enfants. Nous avons pu visiter différentes écoles, échanger avec les professeur(e)s, rencontrer les élèves qui vont bénéficier de la Neuroéducation.

Nous avons été accueillis avec beaucoup d’enthousiasme dans tous les établissements. Nous avons sentis une grande soif d’apprendre autant chez les élèves que chez les enseignants. Progressivement nous découvrons les conditions de travail et le matériel disponible pour chaque école.

L’aventure est donc officiellement lancée, les attentes sont immenses et notre motivation aussi ! »

Claire et Colin, les deux services civiques Ana-Nour au Togo
Claire et Colin attentifs à la formation organisée à Paris par Stéphanie Delgado la présidente de l'association.
Claire, Soké et Colin : l'équipe de suivi pédagogique Ana-Nour Togo
Claire, Soké et Colin à Lomé, partis à la découvrir de la capitale togolaise.
Visite des classes accompagnées par Ana-Nour
Début des visites des établissements accompagnés par Ana-Nour. Un temps de découverte, d'écoute et d'échanges avec les enfants et les enseignants.
Calire, Colin et Soké - Services civiques Ana-Nour
Au milieu des cartons arrivés de France par cargo, Soké, Claire et Colin préparent le matériel à distribuer aux écoles.
Les enfants de maternelles jouant avec le matériel cognitifs de l'association Ana-Nour
En classe de maternelle, les enfants apprennent petit à petit à utiliser le matériel cognitif dédié. En route vers les sommets !
Classes togolaises accompagnée participant à l'accompagnement Neuroéducation Ana-Nour.
Adolescents participants à l'accompagnement neuroéducatif Ana-Nour à Lomé (Togo)
De la maternelle au lycée, tous les enfants sont motivés. C'est une première victoire.