Close

Choisissez votre rubrique

Jean-Luc Berthier a encadré un groupe d'enseignants de collèges/lycées lors de la formation Ana-Nour au Togo

Jean-Luc Berthier à Lomé : l’aventure des sciences cognitives en terre togolaise

Dans le cadre du premier module de formation Neuroéducation 2021, organisé au Togo au mois d’août dernier par l’association Ana-Nour, Jean-Luc Berthier encadrait un groupe d’enseignants de collège et lycée. De retour à Paris, il nous livre ses impressions « à froid » avec tendresse et justesse.

 

« Inspirer les pratiques pédagogiques des enseignants togolais du secondaire avec les sciences cognitives de l’apprentissage, c’est croiser un système complexe et hétérogène avec des enseignants curieux de découvrir, de comparer, d’évaluer leurs pratiques.

Rencontre humaine, découverte humble mais motivée de notre part, toute en simplicité et en intérêt de la leur. Rencontre également avec un système complexe pour lequel nous sommes invités à débrouiller quelques fils.

Aucun des enseignants participant à la formation ne vit son métier de la même façon. Pour le philosophe c’est parler à 80 élèves, pour l’enseignant de physique d’un collège rural c’est transmettre les essentiels du programme dans une salle sans porte, fenêtre, et parfois lumière. Pour d’autres, les conditions se rapprochent de celles que nous connaissons en France.

Le défi à relever est à l’évidence immense, passer d’un transmissif massif à une plus grande différenciation, s’approprier les règles fondamentales de la mémoire avec les outils disponibles, découvrir et décliner les connaissances sur la cognition de l’élève qui apprend.

Nous étions motivés à découvrir leur réalité, à amorcer des pistes de projets, à tisser des liens. C’est maintenant que l’aventure commence. »

 

Jean-Luc Berthier est spécialiste des sciences cognitives de l’apprentissage, proviseur honoraire et ancien ingénieur de formation à l’ESENESR (ministère de l’Éducation nationale), Cofondateur de l’association «Apprendre et former avec les Sciences Cognitives» et des «Cogni’classes». Pour la découverte de son action, nous vous invitons vivement à parcourir le site de son association. Le lundi 11 octobre 2021 débutera le Cogni’Forum, un moment à ne pas rater pour qui souhaite mieux connaître les sciences cognitives de l’apprentissage et les appliquer en classe.

 

 

Nous saluons avec amitié les enseignants acteurs de ce premier module de formation 2021. Dans le désordre : Koffitsè ABODJO, Eric ADANDJI, ADANLESSO, AFANVI, Kézié AGBA-TADJALI, Koffi AGBANYO, AGBEMENOU, K.Anani Prudence AGOGNRAN, Kossi-Menssan AKUTOR, Imana AMEDOME, Adjo Massan D., AMEVOR, Soké ATIDEKA, K. DJOKOTO, K. DOSSEH, Kodzo Kponfo DZAKA, EFFOWE, Komlanir Essèboè, JAMES, Kokou KOLANI, Kodjo Amos KOUDOKPO, Rogathe SASSOU, Benjamin SELA, Koffi SODOKIN, Amevi SOLA, Mawussé SOMADJAGO, Benoit TOGLO, Koffi YAO, Mélaire BASSENE, Messan lovi LAWSON.

 

Dans un prochain article nous reviendrons plus en détail sur le programme et les thèmes abordés durant ces journées d’apprentissage.

Jean-Luc Berthier à l'écoute des enseignants togolais.
Jean-Luc Berthier à l'écoute des enseignants togolais.
Lomé se met à l'heure de la Neuroéducation
Qu'apportent les sciences cognitives de l'apprentissage ? Lomé se met à l'heure de la Neuroéducation.
Jean-Luc Berthier
Jean-Luc Berthier dans la lumière de Lomé prépare sa première intervention avant l'arrivée des enseignants.
Les enseignants togolais en réflexion
Travail individuel ou en groupe, les enseignants togolais à l'épreuve de leur flexibilité cognitive.
Soké ATIDEKA
Soké ATIDEKA, membre de l'association Ana-Nour, le regard fixé sur le futur... de l'éducation.
Jean-Luc Berthier au micro durant la formation Ana-Nour 2021 à Lomé.
Les notes de Jean-Luc Berthier
Les notes de Jean-Luc Berthier pour retenir les mots clés exprimés par les enseignants en fin de module Neuroéducation.
Cours collectif lors de la formation Ana-Nour à Lomé
Durant cette formation Ana-Nour, combien de connections synaptiques créées sous les crânes de tous ces enseignant(e)s togolais(es) ?