Journée internationale de l’éducation
Ce vendredi 24 janvier 2020, nous avons célébré le deuxième anniversaire de la journée internationale de l’éducation proclamée par l’assemblée générale des Nations Unies en 2018. Pour fêter ce jour singulier, Ana-Nour a demandé aux enfants de trois classes de participer à un exercice un peu particulier… pas de maths ou de français ni même de poésie récitée, quoi que… mais plutôt de laisser leur imagination parler au travers d’un dessin. C’est quoi l’école pour toi ? Réelle ou imaginaire, dessine-nous la !
Ceux d’entre vous qui suivent déjà l’action Ana-Nour, reconnaitrons deux écoles que nous accompagnons au Togo. La première est une classe maternelle du complexe scolaire Ulysse, à Adéti-Kopé. Les plus fidèles connaissent déjà Ulysse, le fondateur de cette école, dans un précédent article, Complexe Scolaire Ulysse : du grain à moudre. La deuxième classe de maternelle se trouve également au Togo mais cette fois à Lomé. Il s’agit de l’école des Victorieux. Rappelez-vous, si vous nous suivez sur les réseaux sociaux… les petits écoliers à la blouse rose !
Pour la troisième, ce sont des élèves du sud de la France qui se sont prêtés au jeu. 27 élèves de CE2, tous âgés de 8 à 9 ans de l’école primaire Condorcet, à Six-Fours-les-plages.
Si nos enfants passent plus de 6 heures par jour à l’école, n’est-il pas interessant de savoir comment ils la perçoivent ou la rêvent? Parents, enseignants, enfants, grands ou petits, à travers leurs yeux… fêtons l’école et apprenons avec envie !
Toute l’équipe Ana-Nour tenait à remercier les enseignants, directrices et directeurs d’établissement (la si gentille Madame Revel pour l’école Condorcet de Six fours, l’enthousiaste Lisa pour les Victorieux ainsi que le sage Ulysse pour le complexe scolaire Ulysse) qui ont répondu avec beaucoup de générosité à notre demande. C’est une chance de partager ce projet avec eux. Sans oublier nos petits artistes qui nous ont surpris, amusés, et fait réfléchir aussi…
Merci Lilly, Laura, Joseph, Lylou, Mathis, Emma, Maëlie, Nina, Elena, Lilo, Giulia, Alicia, Syana, Sonia, Aron, Matthias, Youssef, Masseo, Kimberley, Amine, Ange, Hana, Maxence, Axel, Clara, Éléa, Ismaël, Abdoul, Marrion, Audrey, Viky, Win, Samuel, Salomé, Omeya, Eunice, Emanuella, Lotie, Nohlan, Mélissa, Elikem, David et Jaufred.
Et vous… si vous deviez imaginer l’école (d’) aujourd’hui ? Quelle serait-elle ?
Voici les dessins de nos artistes en herbe :
École Les Victorieux – Lomé – Togo
Complexe scolaire Ulysse – Amélibomé – Togo
École primaire Condorcet – France (Six-Fours-Les-plages)